sportsregions
Envie de participer ?

Historique du club:

  • En 1990, Joël GACOIN et Michel HUTFER  créent une association loi 1901. 

Notre club est affilié à la F.F.C Fédération Française de Cyclisme. A sa création, nous comptions 12 licenciés dont 4 dirigeants. A ses débuts, sous la présidence de J.GACOIN, notre club avait juste une école de cyclisme. Jean-Marie Chrétien secrétaire du club se charge de rechercher des sponsors. La ville de Grand-Quevilly, le département de la Seine-Maritime, l’entreprise COGELEC et les carrières STREF se proposent comme sponsors.

  • En 1991, nous avons intégré en plus de l’école de cyclisme, un groupe de coureurs (minimes, cadets, juniors).
  • En 1994, une section loisirs route s’intègre au club.
  • En 1997, deux encadrant de l’école de cyclisme valident leurs brevets fédéraux de niveau 1.

Le titulaire d’un brevet fédéral doit être licencié de sa fédération, est reconnu compétent  pour animer un public, perfectionner ou entraîner des pratiquants dans la discipline du cyclisme. L’activité d’encadrement des titulaires de brevets fédéraux (Diplôme fédéraux depuis 2012) concerne essentiellement les clubs, les comités départementaux ou régionaux. Cette activité ne s’exerce qu’à titre strictement bénévole. L’objectif de l’animateur est :

  • d’animer une séance pédagogique en autonomie et en responsabilité,
  • d’assurer la sécurité d’un groupe d’enfants dans un espace délimité et sécurisé (aire multifonctionnelle ou  terrain de sport),
  • l’enfant pratique des jeux cyclisme en développant les habiletés techniques générales de base à l’aide d’exercices référencés.

Pour notre école de cyclisme, le fait d’avoir des animateurs diplômés donne pour le club une plus values et un cadre rassurant pour les parents qui confient leurs enfants à l’école de cyclisme tous les samedis.

  • En 1999, sous la présidence de Pierre Colombel, nous avons inclus une affiliation U.F.O.L.E.P.

L'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents. Les coureurs qui pratiquent les compétitions sont affiliés à cette fédération car elle à pour avantage de faire bénéficier aux licenciés l’assurance d’une garantie responsabilité civile. Les courses ne sont pas sans danger (chutes).Le club à donc proposer ces licences pour les compétiteurs qui en cas de sinistre seront couvert.

  • En 2001, la présidence est reprit par Jean-Marie Chrétien, le club se porte toujours aussi bien.

Nous avons toujours une école de cyclisme, un groupe de coureurs, une section loisirs route et une affiliation U.F.O.L.E.P.La même année un encadrant valide son brevet fédéral de niveau 3.

  • En 2004, un encadrant valide son brevet fédéral de niveau 1.
  • En 2007, le club organise sa première cyclotourisme en hommage à « Jacques Anquetil » avec la participation de la commune de la Neuville Chant D’Oisel du département de la Seine-Maritime.
  • En 2013, la commune de Quincampoix se joint à cet événement.

Les communes participent en nous aménageant des lieux (parking, cour d’écoles) pour accueillir  une centaine de participants. Le département met à notre disposition des barnums et une arche de course. Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés pour les inscriptions, l’encadrement et la gestion des coureurs. Ces courses cyclotourisme répondent aux coureurs qui souhaitent effectuer des courses où l’esprit de compétition avec les autres est totalement exclu. Ces manifestations révèle l’identité du club, nous restons dans l’aspect loisir et convivial.

  • En 2008, se crée une section V.T.T loisir.

Cette section organise depuis 2010 des séjours V.T.T dans les différentes régions normandes

  • En 2016, une encadrante valide son diplôme fédéral entraineuse club.